family picture.jpg

La famille Wong

Ouvert par M. Fred Wong, le Restaurant Wong est au service des gens de Québec et ses touristes depuis 1960.  Immigré à Québec en 1922 à l’âge de 13 ans, Fred Wong a obtenu son premier emploi dans une buanderie chinoise, travaillant 19 heures par jour, 7 jours par semaine, afin d’économiser et d’envoyer de l’aide financière à sa famille restée en Chine dans leur village de Hen Gong.


En 1952, après avoir vécu et travaillé ici pendant 30 ans, M. Wong obtint finalement la permission de faire venir sa famille de Chine pour s’établir définitivement, faisant de la famille Wong la première famille chinoise à pouvoir immigrer à Québec.


M. Wong, homme d’affaires respectable, fut durant de nombreuses années et avec l’aide de ses partenaires commerciaux propriétaire de nombreuses entreprises gagnantes, telles que des bars, des restaurants  et même une compagnie d’importation.


En 1960, avec déjà plus de 30 ans d'expérience en restauration, âgé de 51 ans, M. Wong ouvrit le Restaurant Wong, le premier restaurant dont il était l’unique propriétaire.


Le Restaurant Wong, étant l’un des premiers restaurants chinois en ville, eut un succès instantané.  Fred Wong ouvrit par la suite plusieurs boutiques de souvenir dans le même secteur et fit aussi l’acquisition de plusieurs édifices de logement.  Aujourd’hui, les enfants et les petits-enfants de M . Wong sont fiers de poursuivre dans la tradition et de s’occuper avec passion des nombreux commerces.


Fred Wong décéda en 1998 après avoir vécu une longue et heureuse vie remplie d’aventures et de défis.  Son travail ardu et sa persévérance continuent de vivre aujourd’hui sur la rue de Buade avec son nom de famille, que l’on peut toujours apercevoir en grosses lettres rouges sur notre enseigne d’origine de 1960.